Institut catholique de la Méditerranée
Institut de Sciences et de Théologie des Religions
Département sur les Religions à l’Ecole
Lettre aux inscrits à la session
« Nourritures et Religions »
Le 10 mars 2020
Chers stagiaires,
Vous êtes inscrits à la session sur l’enseignement du fait religieux : « Nourritures et Religions », programmée les 18, 19 et 20 mars 2020. Nous sommes au regret de vous annoncer que la session est reportée. Croyez que nous déplorons cette décision que nous avons dû prendre à cause de la situation sanitaire.
Bien que nous ne soyons pas dans une situation comparable à celle de nos amis italiens, la propagation du virus est exponentielle, le pic n’est pas atteint et visiblement personne ne peut prévoir quand cela se produira. Eu égard au nombre de participants : 200 personnes, à la durée de la session : 3 jours, à la promiscuité de l’amphi, à la provenance des stagiaires de l’arc méditerranéen et d’ailleurs, et bien qu’à l’heure où nous vous écrivons l’Etat ne nous en fasse pas l’obligation, nous pensons que nous n’avons pas à prendre le risque d’être éventuellement un foyer de contamination.
Croyez que pour nous comme pour vous c’est une grande déception. Chaque année, nous avons un immense plaisir à retrouver des visages amis, à en accueillir de nouveaux, à développer une thématique, à découvrir la richesse des interventions et la qualité humaine des intervenants, à vivre un moment de convivialité, etc. Tout ce qui fait les ingrédients habituels des sessions annuelles sur le fait religieux et de leur succès. Mais cette décision nous paraît la plus juste.
Tout n’est pas perdu pour autant ! La session n’est pas supprimée mais reportée. Probablement elle sera reprogrammée l’an prochain. Vous pouvez déjà retenir les dates des 17, 18, et 19 mars 2021. Mais nous vous confirmerons tout cela le moment venu.
D’ici là nous avons d’autres occasions de nous revoir. Vous recevrez prochainement le calendrier des formations et des cours prévus pour l’année prochaine.
Pour ceux qui sont dans un parcours validant (APS, DU fait religieux) le report de la session a des incidences. Nous reviendrons vers vous dans quelques temps pour vous entretenir de la question et faire des propositions.
Au-delà de la déception, nous vous souhaitons de bien vivre ce moment un peu difficile pour notre pays et pour de nombreux autres, de bien le vivre au sein des établissements, et pour vous-mêmes … une bonne santé !
Avec tous nos sentiments fraternels
Dominique Santelli
Christian Salenson
Responsables du Derre
Département sur les Religions à l’Ecole.