Un dialogue des civilisations est-il possible ? L’exemple de l’émir Abd el-Kader
—–
Chères sœurs, Chers frères, Cher(e)s ami(e)s
L’émir Abd el-Kader a été un des représentants majeurs au XIXème siècle du dialogue des civilisations. A travers son parcours de vie et ses écrits nous découvrirons au cours de ce webinaire l’homme de dialogue dans ses dimensions culturelle, religieuse et spirituelle.
Nous poserons la question en quoi le dialogue tel qu’il a été envisagé par l’émir Abd el-Kader peut nourrir des projets autour de l’éducation à la paix.
—–
Cheikh Khaled Bentounes est le guide spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya. A travers ses livres, ses conférences, et ses actions, il est notamment le fondateur des Scouts Musulmans de France, de l’ONG AISA et de la fondation Adlanya, le Cheikh Bentounes œuvre depuis quarante-cinq ans à transmettre la culture de paix et du vivre-ensemble. Il est l’initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) adoptée à l’unanimité des 193 états membres de l’ONU et fixée au 16 mai de chaque année. Il est également fondateur du Prix Emir Abd El-Kader pour la promotion du vivre ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.
Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes, auteur et enseignant. Après avoir été supérieur du séminaire interdiocésain d’Avignon et vicaire-général du diocèse de Nîmes, il a été directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille. Ces ouvrages portent principalement sur l’éthique du dialogue. Deux de ses essais ont été consacrés à la figure de Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhérine assassinés en 1996 ; Christian de Chergé, une théologie de l’espérance a reçu le prix Siloé en 2009.
Salutations fraternelles
|