Programme de la session 2018 « Éduquer à la fraternité »

SESSION FAIT RELIGIEUX

Eduquer à la fraternité

21, 22 et 23 mars 2018

 

Cette session participe à la promotion au sein des établissements d’une éducation à la fraternité. L’enseignement catholique y répond avec sa singularité et son patrimoine éducatif. La fraternité sera lue selon le caractère propre de l’enseignement catholique.

La fraternité est une valeur. Si on n’enseigne pas des valeurs, on peut cependant initier à l’éthique les jeunes générations. Là se trouvent convoqués l’enseignant et l’éducateur.

Eduquer à la fraternité comme valeur de la République se doit d’intégrer deux dimensions inséparables : fraternité/sororité et pluralité culturelle et religieuse. Comment parler de frères sans parler de sœurs ? Dans le contexte sociétal d’aujourd’hui la question de l’éducation à la mixité semble un incontournable d’une éducation à la fraternité. Eduquer à la différence culturelle et religieuse en déploie l’urgence et la dimension sociale.

On se propose de chercher comment vivre une relation éducative fraternelle entre élèves, entre adultes et élèves et entre adultes et comment l’intègrer au projet éducatif.

Sous l’éclairage du texte « Eduquer au dialogue interculturel à l’École catholique »[1]il s’agira de montrer que la fraternité s’apprend dans la confrontation à la différence des sexes, des cultures et des religions. L’enseignement critique du fait religieux contribue à en relever le défi et participe ainsi à construire la « civilisation de l’amour ».

 

MERCREDI 21 MARS 2018

8h 30 : Accueil café

9h : Conférence d’ouverture,Enjeux d’une éducation à la fraternité, Christian Salenson et Dominique Santelli, responsables du Département d’études et de recherches sur les religions à l’école, ISTR de Marseille.

Cette conférence d’ouverture à deux voix se propose de situer les enjeux d’une éducation à la fraternité. La fraternité intéresse l’Ecole catholique à un double titre. Comme participante au service public de la nation car elle est une des valeurs de la République et parce qu’elle relève de l’anthropologie biblique qui fonde sa philosophie de l’éducation et son projet éducatif.

9h 30 : Conférence inaugurale, Plaidoyer pour la fraternité, Abdennour Bidar, Inspecteur général de l’éducation nationale.

Comment passer de l’idéologie du “choc des civilisations” à la fraternité des cœurs et des cultures ? Ce plaidoyer proposera des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes.

10h 15 : Pause

10h 45 : Conférence, Les frères et les cousins, Xavier Manzano, philosophe, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée.

En quoi les liens du sang entre frères et frères et sœurs sont au fondement de la vie en société et réciproquement ? Comment passe-t-on de la famille à la cité ou de la cité à la famille ? Comment articule-t-on filiation, germanité et alliance pour fonder une fraternité universelle ?

11h 45 : Table ronde animée par Valérie Marmoy, L’école et l’éducation à la fraternitéavec Abdennour Bidar, Rodrigue Coutouly, proviseur vie scolaire au rectorat d’Aix Marseille et Xavier Leturcq, directeur diocésain de Marseille

Dans le contexte actuel, on est en droit de s’interroger sur l’Ecole et sur sa capacité à transmettre la valeur de la fraternité. En quoi l’Ecole initie-t-elle aujourd’hui à cette valeur républicaine ? Comment fait-elle partie du projet de l’éducation nationale ? Comment la fait-on vivre au sein même des établissements catholiques ?

12h 45 : Questions

13h 00 : Repas

14h 30 : Conférence, La fraternité républicaine :histoire d’un mot, fin mot d’une histoire, Dominique Santelli, historienne.

Quand et comment cette idée de la fraternité s’impose comme une valeur de la République. Quels courants de pensée ont porté la fraternité jusque à l’inscrire sur les frontons des bâtiments publics ? Quelles furent les résistances rencontrées ? Qu’ont à nous enseigner ses premiers porte-paroles ?

15h :La fraternité en marche, Françoise Thomas, APS.

15 h 15 : Pause

15h 30 : Conférence, La fraternité :une invention juive ?Marie-Laure Durand, théologienne.

Dans les mythes fondateurs bibliques, la fraternité occupe une place centrale : Caïn et Abel, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères, Léa et Rachel mais aussi Lazare et ses sœurs, Jésus et ses frères etc. La fraternité est-elle une invention juive ? Comment est-elle reprise dans la tradition chrétienne ?

16h 15 : Conférence, Et ta sœur…Lidvine Nguemeta, Supérieure provinciale de la Compagnie de Marie Notre-Dame, théologienne.

On a demandé à une sœur de dire ce qu’est vivre en frère ! A partir de son expérience de vie en communauté quelles sont les attitudes fondamentales qui permettent une vie fraternelle ? A partir de cette expérience et de sa responsabilité de supérieure d’une congrégation d’éducation qu’est-ce qu’éduquer à la fraternité dans des établissements catholiques d’enseignement.

 

 

JEUDI 22 MARS 2018

9h : Reprise par Catherine Pagès

9h 30 : Une expérience d’éducation à la fraternité à école, Bérangère Sylvestre, cheffe d’établissement.

9h 45 : Conférence, Passer du vivre ensemble au vivre en frères, Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.

La diversité culturelle et religieuse marque de plus en plus notre société, et avec elle les établissements catholiques. C’est au vivre en frères que l’Ecole catholique entend contribuer pour une civilisation de l’amour.

10h 30 : Pause

11h : Ateliers

13h 00 : Repas

14h 30 : Conférence, Fraternité en résilience, Claire Ly, philosophe.

Comment la fraternité est encore possible quand elle a dû faire face à la barbarie ? Peut-on parler d’une fraternité en résilience ? Comment l’identité se construit à travers des réseaux de fraternités multiples ?

15 h 30 : Echanges

15h 45 : Pause

16h 00 : Conférence, Et l’autre devint frère,Foucault, Massignon, Chergé, Christian Salenson, théologien.

Comment se construit l’idée de fraternité universelle dans le brassage culturel et religieux, à travers trois témoins : Charles de Foucault, Louis Massignon et Christian de Chergé ? On s’interrogera alors sur la place de la pluralité religieuse comme un terreau favorable pour inventer la fraternité pour aujourd’hui. 

17h : Célébration suivie d’un temps de convivialité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 23 MARS 2018

9h : Reprise par Valérie Marmoy

9h 30 : Une expérience d’éducation à la fraternité à l’école, Virginie Prin Clary, enseignante.

9h 45 : Conférence, Les frères ennemis, Jean François Noël, psychanalyste.

Quelles sont les caractéristiques de la relation entre frères dont l’expérience nous apprend qu’elle peut être tumultueuse ? Quels éclairages sur la dimension politique de la fraternité ?

10h 30 : Pause

11h : Ateliers

13h 00 : Repas

14h 30 : Conférence, La fraternité, ça s’apprend,Bruno Mattéi, philosophe.

La fraternité est une démarche qui nous met à l’épreuve de nous-mêmes. Elle nous met devant nos faibles capacités. On parle souvent de solidarité, mais c’est de la fraternité revue à la baisse. C’est pourquoi la fraternité doit s’apprendre.

 

15h 30 : Pause

15h 45:Conférence conclusive, Christian Salenson et Dominique Santelli, responsables du Département d’études et de recherches sur les religions à l’école, ISTR de Marseille

Evaluation

[1]Congrégation pour l’éducation catholique, Éduquer au dialogue interculturel à l’école catholique, vivre ensemble pour une civilisation de l’amour, 28octobre 2013.