Dominique Santelli, Ouverture de la session 2016

Ouverture de la session

Dominique Santelli

 

 

Présentation du lieu et des personnes

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes heureux de vous accueillir à L’ICM/ISTR, l’institut catholique de la Méditerranée, institut associé aux universités catholiques de Lyon et plus particulièrement dans l’Institut de Sciences et Théologie des Religions dirigé. L’ICM est dirigé par Rémi Caucanas et l’Istr par Xavier Manzano qui nous fait l’honneur tous les eux d’une conférence pendant cette session. Rémi Caucanas retenu à l’extérieur sera toutefois là vendredi. Cet institut a fêté il y a trois ans ses vingt ans.

L’ISTR développe trois départements. Un département d’études interreligieuses dirigé par Colette Hamza, un département de pastorale et de spiritualité dirigé par Bernard Maitte et Catherine Pagès et un département d’étude et de recherches sur les religions à l’école dirigé par Christian Salenson et moi même. Ce département est organisateur de cette session. Il propose des formations à tous les acteurs de l’Ecole catholique : enseignants, APS, chefs d’établissement…

Depuis de longues années une collaboration régionale s’est instaurée particulièrement entre les directions diocésaines de la région et l’ISTR. L’Institut apporte ses compétences spécifiques en matière de connaissance des religions et de théologie chrétienne. Nous remercions Marie Françoise Brivet, directrice diocésaine du Var d’être là pour représenter ses collègues.

Ces propositions à l’adresse des enseignants de l’enseignement catholique ne sont possibles que grâce au soutien indéfectible de Formiris et tout particulièrement de Formiris Méditerrannée et de son président Marc Keraudren ici présent.

 

Et vous ? Qui êtes-vous ?

Vous venez de tout l’arc méditerranéen : diocèse de Nice, d’Aix, de Marseille, de Nîmes, de Mtpellier, d’Avignon, …

Les stagiaires du DU4, mais aussi et nous les saluons des anciens DU

Les stagiaires APS, mais aussi des anciens APS.

Des CE certains en formation cette année